Les techniques du greffage
Les greffes pratiquées le plus couramment sur les arbres fruitiers sont la greffe en fente (en mars-avril ou éventuellement dans la deuxième quinzaine de septembre) et la greffe en écusson (de la fin de juillet à septembre ou éventuellement à la fin du mois de mai).
La greffe en fente
Pour pratiquer la greffe en fente simple ou double au début du printemps,on étête le sujet et l’on introduit soit deux greffons dans une fente pratiquée dans ce but.Si le sujet a été étêté à la scie,il faut parer la coupe afin qu’elle soit bien nette. Les greffons sont pris sur du bois d’un an.Il faut couper les tiges sur lesquelles ils seront prélevés,entre le mois de décembre et le mois de février.Il fau-t,en attendant l’époque du greffage,piquer ces petites tiges dns la terre,à exposition nord.
Taille du greffon
Au cours de l’opération de greffage,le greffon est taillé en biseau,de façon à pouvoir bien s’insérer dans la fente:il y a deux ou trois bourgeons (celui qui est inférieur se trouve placé vers l’extérieur).Il faut faire coïncider les zones génératrices du sujet et du greffon (zones où l’écorce joint le bois).
Pour opérer,il faut éviter les périodes de gel,de grande sécheresse ou de fortes pluies. On recouvre de mastic à greffer les parties apparentes des coupes du sujet et des greffons.
La greffe en écusson
Pour pratiquer la greffe en écusson, il faut préparer un bout d’écorce qui porte un œil à la base d’une feuille,Si l’on a prélevé un peu de bois en mème temps,il faut éliminer celui-ci.
L’écorce du sujet est coupée en forme de T.On y introduit le greffon.La greffe est ensuite ligaturée.On coupe sa feuille,en conservant le pétiole.
Périodes de greffage
Si le greffage a été effectué en été,il faut attendre la fin de l’hiver pour couper le sujet juste au-dessus de la greffe.Si le greffage a été effectué au printemps, il faut attendre environ deux semaines pour couper le sujet,après s’être assuré du succès de l’opération.
Il y a aussi les greffes par approche,en couronne et par assemblage.La vigne se greffe habituellement à l’anglaise ; elle peut aussi se greffer en fente simple.
Vidéo : œuvrer pour le bien commun en greffant des arbres fruitiers