Découvrir les arbres et arbustes du Loudunais

Pour découvrir les arbres et arbustes du Pays Loudunais, rien de mieux que de participer à nos sorties. Vous pouvez vous inscrire en tant que membre, mais cela n’est pas nécessaire pour participer aux activités de l’association Arbrissel.

Pour découvrir la richesse de nos sorties botaniques organisées par notre staff et préparées par nos techniciens, visitez nos pages « Recensements botaniques ».
Vous pouvez aussi vous munir de notre dépliant « Les Arbres Remarquables du Pays Loudunais » (également téléchargeable sur notre site), et les découvrir à votre rythme et selon votre gré.

Prenez un avant goût de cette découverte en « feuilletant » les pages qui leur sont dédiées sur notre site.

Envie de le faire avec vos enfants et en s’amusant? Alors choisissez de pratiquer notre geocaching « Spécial Arbres Remarquables ».


Depuis de nombreuses années les recensements botaniques de terrain effectués par l’équipe ARBRISSEL ont permis de préciser les végétaux présents sur ce territoire , caractérisés par le milieu, en des lieux bien définis.

Quelques exemples

Peux de Mouron Frontenay sur Dive
Aubépine , Cerisier St Lucie , Chêne , Chêne vert , Chèvrefeuille des bois , Cormier Cornouiller sanguin ,Eglantier , Erable champêtre , Genêt des teinturiers , Lierre commun, Noisetier, Noyer , Orme champêtre Robinier, Tremble, Troène commun.

La Mothe Chandeniers (le château)
Platane , Aubépine, Clématite des haies , Fragon , Troène , Mahonia, Erable sycomore, Orme champêtre, Sureau Cornouiller sanguin , If commun , Hièble , Frêne commun, Lierre commun, Peuplier d’Italie, Robinier , Marronnier, Aulne glutineux , Pommier Eglantìer, Chêne pédonculé, Saule marsault , Prunellier , Pin noir , Daphné , Noisetier Cyprès, laurier tin , Erable plane, Tilleul , Arbousier, seringat , Pin sylvestre.

Butte de Marcoux Arçay
Erable sycomore , Erable plane , Ronce , Chêne, Genêt , Noyer, Orme , poirier Aubépine, Cormier, Sureau, Lierre commun, Prunellier, Eglantier, Fusain Troène Cornouiller sanguin , Robinier, Bouleau, Frêne commun


Le Geocaching

L’édition du deuxième dépliant sur les arbres remarquables a été l’occasion de mettre à l’honneur de beaux spécimens locaux.

Ces 15 arbres remarquables ont chacun une histoire, une anecdote. Elle  mérite d’être mise en avant lors d’une escapade sur la région. Imaginez que vous puissiez faire une balade, un pique-nique en famille avec vos enfants ou petits-enfants afin de les découvrir ?
Mais le problème est qu’ils ont le nez collé à leur téléphone portable en permanence.  Pas facile, dans ses conditions, de profiter de ce moment pour se connecter à mère nature.

D’un autre côté, il est parfois difficile de se repérer et de trouver l’arbre en question. Et c’est là que Boris Lejude a eu l’idée ingénieuse d’associer les nouvelles technologies à la nature avec le geocaching.

Oui, mais c’est quoi le geocaching ?

Apparu dans les années 2000 avec le développement des GPS, le geocaching consiste en une chasse au trésor des temps modernes. Il prévoit de télécharger l’application sur Play Store ou App Store, mais rassurez-vous, vos enfants sauront le faire, sans aucune difficulté. L’application s’appelle geocaching.

Joel Dazas, Maire de Loudun s’intéresse au Géocaching lors de la Foire Exposition

Objectifs du geocaching

L’objectif étant de s’aider d’un téléphone pour localiser les cachettes et ensuite commence la recherche d’une boite hermétique ou d’un objet caché. Une fois l’élément découvert, on signale sa trouvaille sur l’application.
Des variantes existent dans les types de cachette et de leur contenu. Vous pourrez alors laisser un objet ou signez un petit document sur place laissant ainsi une trace de votre passage.

Un rallye touristique

Le comité de pilotage du projet de geocaching a émis l’idée de créer une variante sous forme de “rallye touristique”. C’est à dire qu’il sera possible de récupérer une édition papier dans les offices de tourisme du Loudunais, du Richelais, du Mirebalais, du Thouarsais ou d’aller sur le site www.arbrissel.org et de télécharger l’édition numérique du support.

Entrée en scène des « beta-testeurs »

Quentin Quellerin a été le «beta-testeur» du jeu et a participé à sa mise en place afin de pouvoir géo-positionner correctement les arbres.

Il est donc temps de planifier votre visite de nos arbres remarquables. Mais aussi d’en profiter pour faire une pause lors de votre chasse au trésor, afin de découvrir le patrimoine et la gastronomie dans cette belle région loudunaise.

A consulter : Les Arbres Remarquables du Pays Loudunais

 

Bouton retour en haut de la page