Buts et rôles d’Arbrissel
Arbrissel (Association pour la Réhabilitation de la Botanique Rurale et pour l’Institution d’une Solidarité pour la Sauvegarde de l’Environnement Loudunais) a pour but « La promotion de l’arbre, par une sensibilisation basée sur des animations sur les 4 cantons du Loudunais, l’offre d’informations et de conseils auprès des particuliers et des communes, dans le cadre de projets de plantations, avec mise en valeur des essences indigènes et des actions concrètes pour l’amélioration du paysage loudunais.» (Article 2 des statuts votés le 25 novembre 1997)
Au cours de l’Assemblée générale annuelle, le Conseil d’administration propose le programme des animations et des réunions qui sont proposées pour l’année suivante.Le C. A. élabore les itinéraires qui concernent ces animations et ces réunions.
Au cours de l’année, le C. A. édite un bulletin d’information qui a pour titre «La Feuille d’Arbrissel ».
L’association procède au recensement des espèces végétales et à la détermination des groupements végétaux.
Un botaniste a élaboré un document technique d’intérêt général intitulé «Arbres et arbustes selon la nature du sol ». Ce document a pour but de faciliter le choix des espèces à planter dans les différents terrains. (A retrouver dans les Fiches Pratiques)
Il est procédé au regroupement des documents techniques qui concernent la structure des arbres et leurs utilisations.
L’association assure la diffusion des renseignements qui concernent la plantation des haies qui sont constituées par des arbres et des arbustes. On peut utiliser certaines variétés d’arbres fruitiers, qui sont greffés, pour réaliser une partie de la plantation.
Des renseignements concernant l’évolution de la forêt et le développement des arbres forestiers sont recueillies.
Le C. A. organise et conduit les visites sur le terrain. Il participe aux animations avec les organismes locaux, en assurant une permanence, avec exposition de panneaux (manifestations communales, Foire exposition de Loudun …). Il organise l’Assemblée générale annuelle, qui est convoquée par le Président.
L’association effectue des études sur les sites botaniques, comme Le sentier de la découverte botanique (Pé de Jojo), La ligne verte, Le Puy de Mouron, Le Bois de Gigny (population de muguet), certains parcs, des parcelles de bois ou des bosquets remarquables.
Le C. A. a établi la liste des arbres remarquables et a réuni les renseignements qui les concernent, sur un dépliant intitulé « D’arbre en arbre en Loudunais » (dépliant qui en est à sa deuxième édition).
L’association a également établi une liste des plus grands arbres du Loudunais. Ils sont classés par canton.
Au cours d’un remembrement, il y a les travaux de remise en culture, les arrachages, l’aménagement de la voirie d’exploitation et des fossés, la replantation des haies et certains reboisements.
L’association Arbrissel assure :
– Les relations avec les « Services administratifs pour la protection de l’Environnement»
– Les relations avec les « Associations pour la protection de la Nature»