Arbres en Loudunais

Cerisier

Comment les reconnaître
Ses fruits sont les fameuses cerises, rouges ou noires , sucrées ou acides selon les variétés . .; , Ses feuilles allongées prennent une belle teinte rouge orangé en automne . , Le tronc, rouge- puis noir, est très caractéristique : peu crevassé. Le merisier est un cerisier sauvage plus haut et moins fructifère que son cousin. L’écorce, lisse, est plus grise.

Qualité
Plus encore que ses fruits, le bois des cerisiers est réputé, surtout pour la réalisation de mobilier. Ses floraisons abondantes et variées en font le «prince» de nos jardins.

Usages
Le Poitou est un haut lieu de l’utilisation du bois de cerisier et merisier pour le mobilier rustique. Bonnetières, buffets armoires et maies traditionnels sont faits dans leur bois au grain inimitable. Le bois étant sonore, la lutherie l’utilise aussi.
En pâtisserie, conserve ou en confiture les cerises aigres (griottes) sont idéales. On en fait également de l’eau de vie oµ des. conserves.dans la« gnaule». Pour manger fraîches, les cerises douces (bigarreaux et guignes) sont les meilleures .
Avec les feuilles, les loudunais réalisent un apéritif à base de vin et d’eau de vie.

Commentaire / Anecdote
Grâce à ses fruits le cerisier garde un franc succès. Il est seulement à déplorer que seules les variétés douces sont utilisées. Ce sont pourtant les griottes qui servent la tradition culinaire locale et qui sont les champions pour la greffe.
On connaît 3 cerisiers extraordinaires en loudunais pouvant avoir plus de 150 ans: à Bernazay, Ouzilly-Vignolles et Curçay
En forêt de Scévole, le cerisier tardif américain a été introduit au début du siècle. Il se répand à grande vitesse aux abords de «Jérusalem», ce qui inquiète les forestiers. Son bois est loin d’avoir la qualité de ses cousins européens.

Implantation
Les cerisiers préfèrent les terres légères, sèches et sablonneuses aux terres grasses et froides. Les aubues bien drainées lui conviennent très bien. Il affectionne les endroits ensoleillés, si possible à l’abri de l’Ouest.

 

Les vignes (sur la route du vignoble par ex.) et les clos bien exposés sont bien appropriés à sa plantation. Son lien avec St Eutrope peut le faire planter autour de la cahute à Dieu et de l’enceinte du Bois -Rogues où avait lieu jadis le pèlerinage à St Eutrope.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!