Conférences M. Lançon

Quelques conférences de Maurice Lançon relatées dans la Feuille d’Arbrissel.

Potirons et autres cucurbitacés

Cela devient une tradition, Maurice Lançon anime une soirée-débat la veille du végéto troc. Sa conférence était consacrée cette année aux potirons et autres cucurbitacées. Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées, certaines déjà venues l’an dernier, d’autres qui découvraient.

Après son exposé sur les cucurbitacées, Maurice Lançon a répondu aux nombreuses questions posées, ce qui a entraîné un débat très ouvert. Le Comité des Fêtes avait préparé une soupe aux potirons et les discussions se sont poursuivies entre tous les participants dans une ambiance conviviale.

Le dirnanche matin, quelques membres d’Arbrissel ont accompagné Maurice Lançon et son épouse sur les sentes de Fondoire. La balade a amené le groupe jusqu’à la cabane d’Arbrissel en passant par la tourbière et la prairie aux orchidées.
Cette sortie a été intéressante à tel point que certains sont arrivés en retard au Végéto Troc du dimanche après□midi organisé par Les Musseaux et Arbrissel.
Il y a eu beaucoup de participants et encore plus de visiteurs dont certains venaient pour la première fois. Maurice Lançon avait préparé un stand avec de nombreuses cucurbitacées et il a répondu de nouveau à de nombreuses questions.
Beaucoup d’échanges de plants, arbustes, graines se sont réalisés. Les nouveaux venus sans plantes à échanger reviendront l’année prochains avec des plants.

(Paru dans la Feuille Arbrissel N°15)


Prenez-en de la graine avec Maurice Lançon

Lors de cette conférence de Maurice Lançon, organisée conjointement avec le Comité d’expansion agricole, les arbrissellois et arbrisselloises ont pu découvrir les trésors d’imagination que déploie la Nature pour multiplier ses plantes tout autour de la planète. Et ceci grâce à cet élément polymorphe qu’est la graine.
Il en existe de toutes tailles, allant du micoscopique comme celle de l’orchidée du Brésil, à des espèces pouvant atteindre 18 à 20kg.
Les graines, il en existe ainsi de toutes les espèces et de toutes les formes.
Pour se reproduire à proximité ou pour conquérir de nouvelles terres, elles utilisent tous les moyens.
Elles peuvent être véhiculées par le monde animal. Par exemple en s’accrochant aux pattes des animaux, ou en étant mangées par eux puis déjectées pour assurer un complet dispositif favorisant le développement de la plante.
Elles savent aussi utiliser tous les éléments naturels. Le vent, avec pour exemple le pissenlit. Dans ce même élément, elles savent voler comme la graine du tilleul. Dans ce registre on a même pu constater des capacités de pérégrination exceptionnelles avec une graine des Amériques arrivée à la Rochelle dans du bois et qui grâce à sa forme de petit parachute a pu aller jusqu’en Russte.
D’autres sont véhiculées par l’eau. Tandis que ce11aines éclatent pour aller coloniser plus loin, comme le vrai géranium. Maurice a ensuite évoqué les nombreuses utilisations humaines des graines. Celles pour faire de l’huile comme la noix, le noisetier, la cacahuète. D’autres pour le confort de l’homme, avec le cotonier ou le kapok.
Au final, tout un chacun a pu écouter les conseils de Maurice concernant la conservation de ses graines. De celles qu’il ne faut pas conserver car issues d’espèces hybrides, à celle que l’on conserve au mieux dans des sacs en papier. Et finalement les atouts de la cryogénisation en conservant ses graines au congélateur, ce qui assurera par après un choc thermique favorable à leur germination.

(Paru dans la Feuille Arbrissel N°22)


Pourquoi « la chimie » quand la Nature nous donne tout !

C’est sur cette belle injonction que Maurice Lançon débuta son intervention coutumière ayant pour thème cette année « Insecticides et Insectifuges naturels ».
D’emblée, il a fallu comprendre la différence, et elle es’t de taille : l’insecticide tue tandis que l’insectifuge préserve les « auxiliaires », autant dire agit sur une préservation dynamique du biotope.
Pour ce faire, Maurice assisté de Françoise son épouse, avait réuni sur le plateau des invités, de nombreuses plantes dont il s’ingénia à nous démontrer les vertus résidantes et souvent cachées ou méconnues.
Avec son sens habituel de la pédagogie et du contact public, Maurice a su captiver des spectateurs attentifs, questionneurs et même parfois goûteurs lors de la démonstration sur les pouvoirs du « vrai raifort ».
Tour à tour, les vertus des stars locales, mais aussi en provenance du monde entier, de l’univers des insectifuges naturels furent présentées suscitant interrogations et émois du public.
Cette démonstration fut accompagnée d’indications techniques et de conseils pratiques. Notamment l’importance de l’utilisation « d’agents mouillants » absolument nécessaires pour accompagner ces « traitements », ainsi que les méthodes à utiliser pour la production et 1 ‘usage de décoctions et purins végétaux, dans un usage préventif comme il se doit.
Un bon moment convivial. qui se termina par la présentation d’ouvrages sur le thème. Vous pourrez retrouver cette bibliographie sur le site Internet, ainsi que des extraits vidéos de cette intervention à laquelle plus de 100 personnes ont assisté !

(Paru dans la Feuille Arbrissel N°23)


Maurice Lançon au milieu de ses plantes extraordinaires.

Comme chaque année, Maurice Lançon, le jardi­nier, était très attendu samedi pour une nouvelle soirée autour des plantes.

Arrivé comme d’habitude avec son lot de plantes incroyables (plante huître, plante fromage, plante champignon … ), Maurice Lançon avait axé sa pré­sentation sur le bouturage, le marcottage et le mode de reproduction. « Tout se bouture et tout se greffe, même les agrumes et les racines. Pour la multiplica­tion, il ne faut pas faire confiance aux profession­nels, il faut essayer parce que les plantes sont chè­res et c’est génial pour faire du troc.

Des conseils avisés

C’est effectivement simple. Il suffit, comme toujours, de pour une nouvelle rencontre avec Maurice Lançon, ceau de charbon de bois•
samedi, à la salle des fêtes de Nouzilly. Un rendez- dans l’eau des boutures pour que la pourriture ne vous organisé par le comité des fêtes, « Les Mus- s’installe pas, ne pas hésiter à couper les têtes des seaux de Chalais », Arbrissel et le comité d’expan- plantes et les mettre à l’envers dans l’eau pour sion agricole du Pays Loudunais devenu incontour- qu’elles s’enracinent, couper en quatre les bulbes nable depuis quelques années autour des plantes, des amaryllis après floraison et les planter à l’en­des arbres, des légumes… Et surtout un moment vers, prendre les écailles des bulbes de lys et les exceptionnel avec un homme dont le savoir ency- poser sur de la perlite humide … Pour les succulen­clopédique sur la nature laisse souvent pantois. Ra- tes, prendre une feuille à la racine et la laisser sé­cines grecques, noms latins, origines, aucune plan- cher pendant 48 heures avant de la poser sur la ter­te ne résiste à ce passionné. re. Et, si cela ne marche pas, il faut simplement façon de faire. Car Maurice Lançon le dit et le redit:
« Tout se bouture et tout se « Tout peut se bouturer».
greffe, même les agrumes et les racines II Alors, pas d’hésitation. C’est une saine occupation et on a le droit de se tromper !

Marie-Pierre Pineau

(Paru dans la Feuille Arbrissel N°25)


Vidéos de Claude

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!