Comment bien planter un amandier

Planter un amandier ne s’improvise pas. Cette fiche pratique vous propose de suivre nos conseils pour la plantation, le tuteurage et la taille de votre arbre.

Tout d’abord, avoir une terre calcaire :

1) sèche et légère, idéale pour une croissance rapide.
2) argileuse et lourde, croissance plus lente, planter à l’endroit le plus sec (point haut du terrain).
Ne plantez pas : en période de gel ; dans les fonds de vallée (à cause des gelées tardives) ; après le mois de janvier (l’amandier démarre dès février).

Plantation

Faire un trou équivalent au double du volume des racines (si possible plusieurs jours avant la mise en place). Décompacter le fond du trou à la fourche-bêche et mélanger la terre avec du compost ou du terreau.
Rafraîchir les racines (tailler les bouts cassés et celles trop longues).
Poser l’arbre dans le trou (étaler les racines), le collet (limite entre la partie en terre et celle hors sol, différence de couleurs) au dessus du trou.
Recouvrir les racines d’un mélange terre + compost gras et arroser pour obtenir une boue liquide (vous venez de réaliser un pralinage consistant à enrober les racines avec de la terre).
Redresser votre arbre en bonne position et attendez que l’eau se soit écoulée dans la terre (ressuyage),puis terminez de reboucher le trou.
Arroser à nouveau pour coller la terre du trou au terrain.

Tuteurage

Pour un arbre de 1m à 1m50 de hauteur et de la grosseur d’un doigt, le tuteurage n’est pas obligatoire. Au delà de ces mesures, un tuteur est conseillé.

Taille

Supprimer les branches basses sur 1m de haut et épointer les hautes branches pour avoir un arbre touffu (forme plus facile pour vos futures récoltes) ; ou alors, supprimer les branches basses sur 1m20 à 1m50 de haut (les 2 prochaines années) pour avoir un arbre haute tige.

Pensez à pailler le pied de l’arbre (20 cm d’épaisseur), ce qui conserve l’humidité et évite la repousse de l’herbe, et arroser (au besoin) pendant les 2 années qui suivent la plantation.

Il ne vous reste plus qu’a rêver aux futures récoltes.
Bonne plantation !

Patrick LEMAIRE 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!