Conseils d’Arbrissel pour bien choisir et entretenir ses plantations
Voici quelques conseils de l’association Arbrissel pour des plantations réussies.
AVANT
– Décompactage en été (par sous-soleuse) de la bande à planter (fin août)
– Désherbage manuel ou chimique (glyphosate) fin août
– Paillage naturel début septembre, idéal pour ameublir la terre et apporter l’activité essentielle des lombrics (1 balle de 200 kg pour env. 40 m)
PENDANT
– Choisir des jeunes plants (de 20 cm à I mètre) : économie, meilleure chance de reprise, plus grande vigueur
– Bien connaître le type de terre et les meilleures essences adaptées
– Plantation en « potée » plutôt qu’en tranchée
– Tuteurage seulement pour les baliveaux (prendre garde de ne pas serrer l’arbre contre le tuteur ; attache idéale avec de vieilles chambres à air)
– Paillage naturel (20 à 30 cm) sur l’ensemble de la bande dès la plantation terminée. Refaire tous les 6 mois.
– Protection lapins et ou chevreuils (grillage 120 cm) si plantations dans des zones à risques.
APRES
– Désherbage systématique. Eviter à tout prix de laisser s’enherber la bande plantée, jusqu’à 50 cm en extérieur des jeunes plants. Ceci est plus important que l’arrosage, effectué seulement 2 à 3 fois l’an, mais de manière très copieuse à chaque fois (1 mètre cube par pied).
– Taille et entretien pour obtenir des haies denses, fournies à la base, on peut recéper la plupart des plants, l’année d’après leur plantation. Il faut rabatrre les jeunes scions à 10 cm du sol, opération impressionnante mais très efficaces car plusieurs mois plus tard, des pousses vigoureuses partent en grand nombre de la base.
– De même, pour conduire des arbres de haut jet, dans cette même haie, il faut procéder au défourchage et prendre garde, lors des opérations de tailles de formation, de ne pas supprimer à chaque passage annuel plus d’un tiers de la masse foliaire