L’élagage des jeunes arbres
L’élagage a pour but d’éviter qu’un arbre isolé ai un port buissonnant.
On doit enlever une partie des branches qui se sont développées dans la partie inférieure de l’arbre. Ceci a pour but d’arriver a la formation d’un tronc qui soit surmonté d’un feuillage qui soit situé a une hauteur convenable. Tout en enlevant une couronne de branches en bas, il faut laisser suffisamment de celles-ci pour que le jeune arbre puisse avoir assez de feuilles pour assurer son développement normal au cours de l’été. Il y a lieu, si le cas se présente, d’enlever les plus grosses branches, afin qu’elles n’aient pas pris un trop grand développement d’ici le prochain élagage.
Si l’on pratique un élagage excessif, l’afflux de sève risque de provoquer le développement de « gourmands ».
Il faut également, s’il y a lieu, éviter la formation d’une flèche fourchue: dans ce cas, il faut supprimer la petite branche qui se trouve en excès, de façon a ne laisser se développer qu’une seule tige verticale.
Période propice à l’élagage
L’élagage se pratique couramment à la fin de l’été (en septembre) ou a la fin de l’hiver (en mars).
La meilleure période d’élagage des merisiers se situe au moment de la maturité des cerises, du 15 juin au 15 juillet.
Pour les peupliers, la meilleure période pour effectuer ce travail se situe en été. Il faut effectuer la coupe au ras du bourrelet d’insertion de la branche sur le tronc de l’arbre. La coupe doit être perpendiculaire à l’axe de la branche que l’on supprime.
Quand un arbre a eu la tête cassée par la tempête, il faut lui faire refaire une nouvelle flèche. Pour cela, il faut supprimer la zone brisée en faisant une coupe légèrement oblique, pour que l’eau de pluie ne s’accumule pas sur le sommet du tronc. Des branches vont se former à partir des yeux dormants. L’une d’entre elles sera conservée au cours d’une taille future, pour former une flèche.
Méthodes d’élagage
Pour couper les petites branches, on emploie le sécateur.
Au cours de l’opération de coupe, on applique sa lame mince vers le bourrelet qui restera sur le tronc de l’arbre. Pour couper les plus grosses branches, on peut utiliser le sécateur ébrancheur: ses lames sont prolongées par des manches de force. On peut aussi employer une scie égoïne de bonne qualité, qui réalise une coupe nette et propre.
Yves Mauxion, Pierre Badin et Pierre Savoie