Dans cette époque trouble (ou troublée…c’est comme chacun l’interprètera) doit-on nous ressourcer en essayant de capter l’énergie des arbres. Par ailleurs, cette énergie peut-elle nous être transmise ?
Alors voici une grande question. Les arbres peuvent-ils nous transmettre une énergie favorable à nos vies ou nos destinées d’êtres humains vivant ensemble sur cette merveilleuse planète qu’est la terre.
Et plus loin nous aider à vaincre les aléas de notre quotidien.
L’arbre n’est pas seulement un végétal
Lorsque l’on voyage dans les pays asiatiques, on prend rapidement conscience que pour les habitants de ces contrées, l’arbre n’est pas seulement un végétal. Quelque chose que l’on peut se servir pour remplir ses besoins quotidiens ou utiliser pour générer des profits.
Il n’est pas rare, même très courant, de voir dans les villages ou les lieux religieux comme les temples, pagodes et parcs les entourant, des arbres multicentenaires.
Dans la photo qui illustre cet article, un couple en promenade dans le temple Confucius, a choisi un arbre pour y communiquer avec l’univers au travers de lui et probablement en quérir quelques bienfaits.
Ces arbres sont vénérés, en suite aux doctrines du confucianisme, comme des êtres vivants faisant partie de notre existence et pour certains au delà.
Alors quelle énergie cherchent-ils à puiser dans ce végétal ?
La science n’explique pas tout.
C’est un développement de la connaissance humaine qui a ses limites. Si elle progresse dans ce qu’on caractérise (ou définit) comme « évolution », elle n’est finalement pas quelque chose d’immuable et établit comme vérité première.
Certains n’hésitent pas à remettre en question ( parmi les scientifiques élargissant leur pensée vers la philosophie) de nombreux principes qui semblent à ce jour immuables, mais qui pouvaient aussi par le passé semblé fantaisiste.
Une ligne droite n’est jamais droite (regardez là à la loupe) ; toute hypothèse mathématique peut trouver démonstration de son contraire (y compris la théorie de la relativité).
En ce sens, ce que les peuples durant des millénaires ont acquis comme étant chose ou enseignement de valeur, ne doit pas être considéré comme des croyances passées sans fondement cartésien.
Aristote contre Peter Wohlleben
Pour Aristote ne sont que des « êtres vivants » et sans plus.
Pendant des siècles cette assertion n’a pas été contestée. Mais ces derniers temps, on n’en plus très sûr. Sans aller jusqu’à l’anthropomorphisme primaire le végétal aurait aussi une sensibilité et des comportements « sociaux ».
Le très contesté ouvrage de Peter Wohlleben « La Vie Secrète des Arbres » nous invite à découvrir des comportements incroyables de nos arbres dans les forêts.
Apposer ses mains contre un arbre, c’est pour certains croire en une autre chose
Cette attitude peut paraitre bizarre ou incongrue dans notre monde façonné de rationalisme et de praticité imposée.
Certains affirmeront que c’est notre mental et nos croyances liées à un atavisme primaire qui comblera notre besoin.
Toucher un arbre et chercher à communiquer intimement avec lui n’a rien de ridicule.
Essayez-le sans préjugé…
Promenez-vous dans nos forêts loudunaises. Ou en vous baladant dans nos sentiers de randonnées.
J’en suis certain : un arbre vous y attend.
A noter : nous publierons prochainement des articles relatifs à ce sujet. Et également sur les bienfaits des promenades en forêt.