Depuis décembre 2021, 15.000 arbres et arbustes ont été plantés dans les communes du Loudunais dans le cadre du projet « Plan arbres 86 ».
Depuis le mois de décembre 2021, sept communes de la communauté des communes du Pays loudunais (CCPL) et quatre particuliers ont répondu au projet du Département de la Vienne « Plan arbres 86 » dans le cadre du plan Activ IV. Près de 15.000 arbres et arbustes ont été plantés en lien avec la CCPL, comme à Craon lundi 10 décembre.
Un choix d’essences adapté
Il s’agit de d’implanter des haies, des bosquets ou des vergers paysans – ces derniers avec principalement des fruitiers de variétés anciennes et régionales. La CCPL participe à ce dispositif en mettant gratuitement à disposition des porteurs de projet l’animateur patrimoine et environnement dans le cadre de missions validées dans la commission présidée par Alain Bourreau, vice-président de la CCPL.
Son expérience, notamment dans l’Odyssée verte, et sa connaissance des boisements loudunais lui permettent de préparer les schémas techniques adaptés aux objectifs de plantation après visite des sites potentiels.
Il peut d’ailleurs s’agir de création comme de réhabilitation : préparation des schémas de plantation et préconisation d’essences par rapport aux objectifs de chaque commune et à la nature du terrain mais aussi encadrement des chantiers de plantation avec la mise en place de la paille d’orge ou de blé pour protéger les plans de l’enherbement et éviter la sécheresse du sol, tonne à eau pour arroser dès la plantation, protections inédites contre les chevreuils…
« Toutes ces interventions, si elles sont maintenues durant les trois premières années, concourent à la réussite des boisements, des vergers, des haies champêtres ou des arbres en alignement. »
Communes et particuliers peuvent se voir financer leurs projets à hauteur de 60 %.
Le choix des essences permet d’installer des arbustes et arbres adaptés au territoire. Les provenances sont même parfois régionales grâce à l’implantation de « végétaux d’origine locale (VOL) », tel que cormier, alisier torminal, nerprun purgatif, troène champêtre, prunier sauvage, ou camérisier à balais.
À ces plantations s’ajoutent celles qui sont entreprises par des particuliers, agriculteurs ou viticulteurs. Ils peuvent prétendre à 100 % de subventions dans le cadre du plan de relance de la Région.
Ces projets sont encadrés par les techniciens de Prom’haies ou de la chambre d’agriculture.
La LPO et la fédération de chasse aident aussi à financer des projets de plantation.
Le Département de la Vienne devrait restaurer une partie de sa biodiversité perdue ces dernières décennies.
Pour infos :
Le plan arbres continue jusqu’en 2024.
Si vous avez un projet, faites vous connaître auprès de la CCPL au 05.49.22.54.02
ou de Vincent Aguillon au 06.19.77.48.71.
Pour 2022, les dossiers doivent être préparés avant le mois de juin.
Article de Thérèse RINUIT
A noter : Dans de prochains articles nous publierons des informations sur le Plan SEVE et le Plan Arbres