La cabane d’ARBRISSEL dans les sentes de Fondoire à Guesnes
Il y a quelques mois, le comité de pilotage des sentes de Fondoire proposa à quelques associations de construire des cabanes en bois pour en agrémenter le parcours : nous fûmes immédiatement d’accord.
En effet, quel environnement conviendrait mieux que celui-ci pour faire connaître les arbres, la botanique et plus particulièrement les essences locales !
Commencèrent alors les débats sur la construction de la Cabane : dimensions, toit à une ou à deux pentes, avec ou sans portes et fenêtres ; essences à utiliser, chêne, robinier*, pin ; types de bois à mettre en place, dosses ou croûtes, planches ou perchis …
Après que chacun eût apporté sa pierre, ou plutôt son bout de bois à l’édifice, il a été décidé que la cabane serait ouverte sur une façade. Elle sera réalisée avec différentes essences de bois, avec un toit végétal.
Ainsi, l’ossature est faite avec des poteaux et poutres en robinier*, les « murs » sont un assemblage de perchis, de dosses, de rondins, le support du toit végétal est réalisé avec des planches épaisses de pin.
Après la conception technique du toit végétal, bâche étanche, pouzzolane, géotextile et terre végétale, autre débat : quelles plantes choisir ?
On décida de mélanger des plantes de proximité et des touffes de sédum, plants généralement utilisés pour garnir ce type de couverture.
En coopération avec la CCPL, nous avons aussi installé récemment des bois d’essences et de coupes diverses afin de montrer les différences d’aspect et de croissance des arbres.
Je finirai mon récit en parlant du plaisir que nous avons eu à participer à cet ouvrage et à nous retrouver quelquefois à une dizaine pour faire aboutir ce projet, avec l’impression d’avoir rajeuni de quelques décennies !
*L’acacia qui donne son nom à l’une des sentes de Fondoire est bien entendu le robinier faux acacia !
(Paru dans la Feuille d’Arbrissel N°11)