Recensements

Sortie botanique au « Puy de Mouron »

Cette colline, qui domine le paysage, s’élève à 128 m d’altitude. Dans la partie où la pente est la plus accentuée, elle domine la plaine d’une hauteur de 40 m, sur environ 500 m de distance. Le terrain appartient au jurassique inférieur en bas et au jurassique supérieur en haut.

A mi-pente, en direction du nord, il y a une vigne abandonnée où les ceps ont une végétation faible. Il y a des aubépines en fleur, qui ont environ 2 mètres de hauteur; il y a aussi quelques rosiers. Parmi la végétation herbacée, on observe, entre autres, des géraniums aux feuilles très découpées, des picris, des renoncules bulbeuses et diverses graminées.

Parmi les espèces d’arbres et d’arbustes qui se sont développées sur le sommet de la colline et sur certaines de ses pentes plus ou moins abruptes, on trouve le chêne, le cytise, le troène, le noisetier et le cornouiller sanguin.

Les plantes herbacées sont la pâquerette, le lotier corniculé, la vesce, le millepertuis, la gesse (pois de senteur), le petit carex, le chardon bulbeux, le genêt des teinturiers, 1′ ononis rampant (arrête-boeuf), le polygala, quelques espèces de graminées et plusieurs espèces d’orchidées.

Le site du Puy de Mouron est remarquable en ce qui concerne les orchidées. En ce début de mai, celles qui sont en fleur ou qui sont en train de former des graines, appartiennent aux espèces dactylorhyza fushi, listère à feuilles ovales, ophrys aranifera, ophrys aranolia, ophrys insectifera, orchis ustulata, aceras anthropophorum, orchis Mono, orchis grenouille, orchis pourpre anacamptis pyramidal et platanthère. D’autres espèces fleuriront au cours de l’été.

Le polygala (famille des polygalacées) est une petite plante d’une dizaine de centimètres de hauteur. Il se développe en terrain herbeux, dans un gazon naturel court. Ses épis sont constitués par des fleurs qui sont bleues ou roses. Chaque fleur comporte 5 sépales, dont 2 sont déployés en éventail et colorés. Elle a 3 pétales : le pétale inférieur est lacinié, ce qui contribue a donner un charme particulier à cette mini-fleur.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!