Recensements

Sortie botanique sur le site de Bellevue

Bosquet situé auprès de l’aérodrome

Quelques membres du Conseil d’administration de l’ association ont présenté les espèces d’arbres et d arbustes,ainsi que quelques-unes des plus remarquables parmi les plantes herbacées qui sont présentes sur le site de Bellevue.

Le peuplement forestier est situé sur un plateau calcaire, sur une pente et en bas de celle-ci.Les arbres et les arbustes qui caractérisent le groupement sont le chêne pubescent,l’alisier torminal,la viorne lantane,l’érable champêtre et le genévrier commun.

D’après les différentes observations qui ont été effectuées, les espèces présentes sur le site ont pour appellation: ajonc, aubépine, camerisier (chèvrefeuille arborescent), cerisier, charme, chêtaignier,chêne pédonculé,chêne pubescent,chévrefeuille grimpant,cornouiller sanguin,cytise. églantier à fleurs roses, églantier à f1. blanches, érable

champêtre, érable sycomore, faux vernis, fusain, griottier, hêtre, lierre, mahonia aquifolium, noisetier, noyer, orme, peuplier, prunellier, robinier faux accacia, ronce, saule, sorbus domestica

(cormier), sorbus torminalis (alisier torminal), sureau, troène, tilleul, viorne lantane, viorne tinus (laurier-tin), abiès pinsapo, abiès nordmannia, genévrier commun, pin laricio, pin maritime,pin sylvestre.

A une dizaine de mètres d’une tour d’angle de l’ancienne maison fortifiée,il y a un noyer dans lequel grimpe un lierre. Sur les tiges qui rampent sur le sol ou sur les troncs des arbres, les feuilles du lierre sont triangulaires ou palmatilobées;elles sont ovales sur les sommités florifères qui se développent en s’ éloignant d’un tronc d’arbre.

Parmi les plantes herbacées les plus remarquables que l’on peut voir,il y a quelques espèces d’Orchidées,des géraniums Robertianum (herbe à Robert),des polygalas et des tamiers.

Les Orchidées sont représentées par l’orchis brûlé,l’orchis pourpre,le platanthera chlorantha,la céphalanthère blanche et des ophrys.

En bas de la tour d’angle qui a été citée plus haut,il y a une belle population de géraniums Robertianum.Ceux-ci étalent leur abondante floraison de couleur rose-mauve.Au bord du chemin qui descend vers la « Fontaine d’Adam »,il y a des polygalas et des tamiers.Le polygala est une jolie petite plante aux fleurs bleues, disposées en une grappe allongée,avec des sépales colorés qui verdissent après la floraison.Le tamier,qui a une souche tubéreuse, développe des tiges grimpantes,qui sont garnies de feuilles en forme de coeur.C’est une plante dioique.

Y. M.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!