Recensements

Visite de l’Etang de Moncontour

Les responsables de l’entretien du site de l' »Etang de Moncontour »envisagent de faire abattre des peupliers qui ont atteint un développement qui permet de les exploiter.A certains emplacements,jl y a des petits arbres,comme des frênes,par exemple.Il y a lieu de prendre des précautions,en abattant les peupliers,pour protéger ces frênes,afin qu’ils prennent la suite des peupliers,pour constituer des ombrages et remplacer dans cette fonction les arbres qui auront disparu.

Il est envisagé de planter des haies constituées par des arbres et des arbustes.Il y a 2 types de terrains sur lesquels ont poussé ou sont susceptibles de pousser,entre autres,des aulnes glutineux.Sur le bord de la rivière,d’ailleurs,quelques aulnes ont été abattus dans les années passées.Sur leurs souches,on trouve un faisceau de repousses qui sont vigoureuses.

Les groupements de l’aulne comportent des arbres et des buissons qui se développent sur des terrains humides.Ce sont des aulnaies que l’on trouve sous forme de forêts,bois,taillis ou broussailles.Le groupement Alnetaglutinosae est présent dans des terrains plus ou moins marécageux.Le groupement Alno-Ulmion se trouve sur les sols alluvionnaires humides,où,maintenant,l’on trouve des peupliers cultivés.

Il y a un des bords de la rivière qui est dégradé par les affouillements des rongeurs,aggravés par les crues.Le chemin qui borde le cours d’eau se rétrécjt.Il y a lieu de procéder à une remise en forme des berges et de favoriser le développement des plantes vivaces et des arbustes dont l’enracinement assure le maintien du sol.Parmi les arbustes qui assurent une bonne stabilité de la terre,il y a le cornouil1er sanguin,à condition que ses racines se développent dans le terrain qui est situé au-dessus du niveau moyen de l’eau.Il développe des fleurs blanches en juin.Les fruits sont brun foncé.Après la chute des feuilles,en automne et en hiver,les jeunes rameaux ont un aspect décoratif,avec leur couleur rouge brillant.

L’aulne glutineux,au terme de son développement normal,

atteint une hauteur d’environ 22 m,avec une circonférence de 2 m. Lors de sa floraison,en avril,leIs chatons mâles sont groupés par 3 à 5 et font 5 cm de longueur.Les fleurs femelles apparaissent en petites grappes pourpres.Elles se transforment en fruits ovoides de 8 à 15 mm de longueur,qui deviennent ligneux,durs et brun foncé à maturité.Ces fruits persistent après la dissémination des graines.Son bois était employé par les charrons et les sabotiers. La sciure est employée pour futher les poissons et les vides.Son écorce,avec laquelle on tanne ls cuirsfournissait une teinture grise ou noire pour la laine.Lulne traité en taillis est utilisé pour la fabrication de la pâte papier.

Parmi les arbres qui prosprent en terrain marécageux,il y a le taxodium,l’aulne et les diffrentes espèces de saules.

En sol humide,on peut planer des arbres tels que l’érable argenté,l’érable sycomore,le frLne,le platane,les différentes espèces de peupliers,le chêne dès marais,le chêne pédonculé,le chêne rouge,les saules,le tille4l argenté,l’abiès concolor,le sequoia sempervirens,etc.

En sol frais,en sol humide,au bord des cours d’eau et des pièces d’eau,on peut planter de arbustes tels que le cornouiller sanguin,le prunellier, l’aubépin,le saule marsault,la symphorine, etc.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!