Actualités

Avec Plantnet photographiez et identifiez

Une app pour la reconnaissance des végétaux

Aux hasards des balades dans la nature loudunaise sur les sentiers ou en vadrouille, il n’est pas rare de rencontrer des végétaux que l’on ne connaît pas. Et puis on a beau regarder autour de nous, ils ne sont pas là ceux qui nous expliquent tout lors des sorties botaniques. Et bien oui Pierre Badin, Isabelle Moulis ou Pierre Savoie, nos passionnés botanistes.

Une app à notre secours !

On ne peut bien sûr les remplacer… mais palier quelque peu à leur absence. Et ceci grâce à une app pour smartphone (ou iPad) qui permet de reconnaître plante, feuille, fruit, fleur ou écorce.
Cette app au nom de PlantNet dispose d’une base de données de plus de 600.000 images autour de environ 13.000 espèces. De quoi donc couvrir bon nombre de contextes de recherche.

Facile à employer

Il suffit naturellement de disposer d’un appareil sur lequel on a téléchargé l’app en question. Puis de photographier le végétal de son choix dont on veut en connaître plus. Le système dispose d’un algorithme effectuant la recherche par analogie de couleurs et de dormes.
Divers résultats sont alors affichés par pertinence. A vous alors de juger du bon choix. Mais la plupart du temps le résultat est impressionnant.
Bien entendu, vous devez avoir du réseau là où vous vous trouvez !… Cela si vous désirez avoir de suite le résultat qui peut naturellement être différé en enregistrant vos images.
Mais une fois validé, de nombreux autres renseignements s’affichent (famille, caractéristiques, habitat, etc.). Une véritable encyclopédie botanique, et à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous.

Et puis, pour les sorties avec Arbrissel, évitez de faire comme les élèves de la classe d’école qui vérifient sur leur smartphone tout ce que dit l’enseignant !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!