Arbres en Loudunais

Charme

Comment les reconnaître
La feuille ressemble à celle de l’orme, mais elle est plus tendre et d’un vert plus clair.
Même vieux, le tronc est lisse et ressemble à celui du hêtre. Il se tord plus volontiers.
La vigueur et la séduction de l’arbre sont célèbres car devenues proverbiales (se porter comme un charme). Les fruits en ailettes forment de petits bouquets.

Qualité
Le bois est dur. Le port des branches, la légèreté du feuillage et la silhouette de l’arbre en font un des plus décoratifs. C’est un arbre décoratif du plus bel effet grâce aussi à la couleur de son feuillage automnal. Le fait qu’il garde ses feuilles mortes durant tout l’hiver (marcescence) le rend précieux pour les haies et alignements décoratifs.

Usages
C’est un excellent bois de chauffage. Les verriers le recherchaient pour tirer grand profit de sa combustion. La plupart des billots de boucher sont réalisés dans son bois, posé « debout ».
Le charme se prête bien à la taille, raison pour laquelle on l’utilisait autrefois en charmilles, alignements décoratifs des maisons nobles.

Commentaire / Anecdote
La présence de très beaux sujets centenaires est assez rare en terre loudunaise. Dommage car c’est vraiment un arbre remarquable peu utilisé en sujet isolé, ce qu’il mérite largement.
Il existe un très beau charme à la Fuye et un autre à la Commanderie des Moulins.

Implantation
Il aime les terrains frais et profonds, un peu moins le calcaire et le sec où il se développe plus difficilement. Il adore une fraîcheur ambiante, une humidité même. Sa croissance est lente. Il aime s’étaler en largeur bien plus qu’en hauteur. Sa grande beauté impose sa plantation en sujet isolé. En forêt, c’est une bonne essence de sous-étage, protection efficace pour les chênes et autres arbres de futaie.

Par sa silhouette et son adaptation aux sols humides, il orne merveilleusement les abords d’une fontaine intimiste (ex. à la Fuye).

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!