Arbres et arbustes

Le Mûrier noir – Le Mûrier blanc

Morus negra - Morus alba

Le mûrier noir,
originaire de Perse, est un bel arbre à la couronne arrondie, souvent plus large que sa hauteur qui peut atteindre 12 à 15 mètres.
Ses fruits en forme de mûre allongée, de couleur rouge foncée, tirant sur le noir, ont une chair très tendre et juteuse. Le débourrement est tardif, il échappe donc aux gelées tardives. Les fruits arrivent à maturité de juin à septembre.
Un mûrier noir dans un poulailler permet aux poules de se protéger, de s’y percher. Elles se nourrissent aussi des fruits tombés.
Les mûres tachent beaucoup, aussi faut-il éviter de les planter auprès des voitures, meubles, etc …

Le mûrier blanc,
originaire de chine a les fruits généralement blanc-rosé à rouge, pas très goûteux. A partir du XI!ème siècle, on l’a planté pour servir de nourriture aux insectes, aux cocons lucratifs : le ver à soie qui est nourrit de leurs feuilles que l’on récolte. Au mûrier noir, aux feuilles trop coriaces, on a très vite préféré les feuilles tendres du mûrier blanc. Il a fallu attendre la fin de la culture des vers à soi pour que le mûrier noir retrouve son statut d’arbre fruitier.

Les mûriers ont des larges feuilles ont des larges feuilles caduques, alternes et parfois profondément lobées. Les fleurs forment des courts chatons dans les aisselles des feuilles. Le bois est dur et durable. Les mûriers s’adaptent à des sols média secs et pauvres à tendance calcaire. Ils peuvent supporter des températures de -10 à -11 Ce sont les arbres auto fertiles, ce qui peuvent fructifier sans pollinisateur
Les mûriers méritent d’être replantés da Loudunais

Les confitures, sirops, et vins produits par ces mures sont délicieux et bien plus parfumés que les mures des ronces.

Ou trouver de remarquables mûriers dans le Loudunais ?

– Les noirs à Arsay, Saint Clair, Ternay …
– Les blancs à Cocagnes, Epégnes, Montigny, Mont sur Messais
– Aux Eaux Melles à Roiffé, il y a un mûrier noir âgé d’environ 500 ans!!!


Paru dans la « Feuille Arbrissel » N°10
Pour les informations contenues, tenir compte de la date de parution de cet article.

Consulter également la rubrique « Arbres Remarquables » >Consultez également la rubrique Fiche descriptive des arbres et arbustes

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!