Recensements

Sortie au Verger sur Dive

Quand on arrive au Verger sur Dive,en venant de la direction de Marconnay,il y a un chemin qui descend vers la plaine,en direction de l’ouest.Il est bordé à sa droite par une rangée de platanes à feuilles d’érable.A sa gauche,il y a une haie naturelle qui se termine par un gros cormier qui a un tronc de 2 mètres de hauteur,qui est surmonté par 9 branches charpentières.Son feuillage serré et léger constitue une belle ramure.Il y a quelques touffes de gui sur ses branches.

Ensuite il y a une haie à droite du chemin.Sur quelques dizaines de mètres,elle est constituée par des chamaecyparis.A gauche,après un vide,la haie naturelle reprend.Puis sur le reste de leur longueur,les deux bords de la voie sont partiellement occupés par une haie.

Sur le bord d’un chemin qui est perpendiculaire à celui qui vient d’être cité,une haie simple a été plantée.Elle est constituée par des plants d’arbres et d’arbutes.Les espèces employées sont la viorne obier,le merisier,le fusain,le prunier myrobolan,le cornouiller sanguin,le noisetier,le prunellier,l’ érable champêtre,l’érable sycomore,l’alisier torminal et le frêne.

En se dirigeant vers le sud,on arrive à la route de Craon au Verger sur Dive.De l’autre côté de la route,il y a un champ de quelques hectares qui est en partie bordé par une haie double.Elle est constituée par les espèces déjà citées,plus la bourdaine et l’aulne de Corse.Sur une autre partie du bord de ce champ,il y a un bosquet.Celui-ci occupe une partie du terrain.Il est compact et essentiellement composé d’ormes et de frênes,avec des aubépines. des églantiers et des prunelliers.Sur une autre partie de cet espace,il y a surtout des frênes.Le terrain est argilo-calcaire, faiblement alcalin,avec un pH de 7,5.

En se dirigeant vers l’est,on remonte vers le bourg.Il y a d’abord quelques buissons au long de la route,puis à gauche on voit une haie double.lJn chemin ramène à l’est de l’agglomération. Au bout de quelques centaines de mètres,on trouve un chemin qui se dirige vers le nord.Il est bordé surtout par des chênes.

On arrive à une route au bord de laquelle il y a trois ormes

de grande taille dont la circonférence fait 1,08 m, 1,28 m et 1,85 m.A 5 mètres,il y a un châtaignier qui une circonférence de 1,92 m.En revenant vers le bourg,on trouve à gauche,un chêne chevelu qui a une circonférence de 2,80 m à 1,30 m de hauteur.Des cerisiers sont plantés de chaque côté de la route.

Auprès des maisons,à proximité de l’immeuble n° 9,à gauche d’un petit chemin,il y a un groupe de 6 ormes,qui ont un développement normal.A droite,il y a un griottier.Les griottiers sont de grands arbustes,avec des rameaux fin5et pendants.Cela donne une forme arrondie à leur ramure.Leurs fruits ont une saveur acidulée.

Y. M.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!