Recensements

Sortie « Bois de la Chaussée »

L’association ARBRISSEL a organisé une sortie dans la nature, au cours de laquelle un certain nombre de personnes se sont intéressées au milieu naturel.

Les administrateurs présents étaient MM. Yvon Guignard (Président), Jacques Manreza (Vice-Président), Alain Godineau (Secrétaire), MMnîes Jill Vasilevska, Isabelle AvertissianMoulis, MM. Pierre Badin, Pierre Savoie, Michel Métais et Yves Mauxion.

Au cours de la matinée, nous nous sommes rendus dans le «Bois de la Chaussée ». Le parcours a débuté sur le chemin qui est bordé à droite par la forêt (au lieu-dit Les Hauts de la Paire) et à gauche par la plaine. Il y a des chênes et des robiniers dont certains sont abondamment garnis de lierre.

Avant le jour de la visite, quelques plantes avaient été identifiées. Le jour de la visite, d’autres espèces ont été observées par différentes personnes et en particulier par nos amies, Mmc Jill et Mme Isabelle, qui se sont beaucoup investies pour déterminer les appellations botaniques. Elles m’ont chargé d’assumer le rôle du secrétaire tout dévoué à la cause botanique. J’ai donc noté consciencieusement les noms des plantes qui ont été identifiées. Nous avons répertorié 50 espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées.

Nous avons suivi le chemin, qui est bordé des deux côtés par la forêt, jusqu’à un grand chêne où des photos ont été prises. Puis nous avons tourné à droite, au carrefour, pour revenir vers la route, tout en observant parmi les arbres et les arbustes les plus répandus, le chêne, le bouleau, le pin, le robinier, le peuplier tremble, le sorbier, le genêt à balai, le fusain, la bourdaine et le lierre. Parmi les plantes herbacées, on a remarqué la stellaire holostée, la consoude, l’ornithogale, la fougère, le myosotis et l’alliaire.

Nous avons rejoint, en bordure de la RN 147, le chêne remarquable du « Bois Rond ». Le 5 Octobre 2003, une équipe de reportage de la Télévision (TF1) a opéré sur ce site, ainsi que sur le début du parcours que nous avions emprunté le 11 mai. On m’a demandé, à moi, Yves Mauxion, d’effectuer les commentaires lors de la prise de vue. L’équipe de reportage était composée de deux hommes et d’une femme. Ce reportage a été diffusé par la télévision le 14 octobre 2003.

Y. M.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!