Actualités

Les fleurs d’acacia

Faux robinier

L’acacia est particulièrement présent dans les forêts loudunaises.
A la Communauté de Communes, il a été choisi pour la réalisation des mobiliers installés sur les sentiers découvertes et lieux d’information publique.

La légende veut aussi que l’arche de Noé aurait été construite dans ce bois afin de résister longuement aux plus durs intempéries.

 

Mais le robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia) est particulièrement convoité par les loudunais pour ses fleurs blanches immaculées.

Inutile de se demander pourquoi…
Le rituel annuel des crêpes et beignets aux fleurs est un must local de saison, pendant le mois de Juin. Certains accompagnent même ces beignets d’une glace à la vanille. Bah tiens pourquoi s’en priver !

Après avoir bravé les défenses épineuses de la plante, on peut aussi en faire des boissons naturelles. Dont vous retrouverez quelques-unes dans nos pages recettes concoctées par nos arbrisselois.

Anecdote, pour faire l’intéressant

C’est aussi le moment du petit vin rosé bien frais qui viendra agrémenter les crêpes. La cuisinière profitera donc de la jovialité qu’il procure pour faire quelques bonnes farces à ses convives. Elle ajoutera du fil à coudre dans la crêpe. Un ajout qui ne manquera pas d’ajouter le l’ambiance à la fête.

Et un avertissement pour les têtes en l’air…
On ne doit pas les confondre avec les cytises (fleurs jaunes) qui elles sont toxiques!

Et pour les gourmands, suivez l’odeur qui vous mènera à la cuisine…
… dans notre rubrique RECETTES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!