L’automne est là et le potager se dégarnit ; mais pour les jardiniers prévoyants, il y a encore beaucoup de légumes d’hiver qui peuvent rester en place ; dans notre région où les fortes gelées sont rares et souvent tardives ; une protection suffit pour les garder en terre (paille et plastique par dessus).
C’est le cas pour les légumes racines : les carottes (orange classique, rouge sang, jaune ou blanche). Les céleris raves, les betteraves et radis noir (longs, ou ronds qui sont mes préférés car il ne deviennent pas filandreux et se conservent longtemps). Les topinambours, les salsifis (blancs) ou scorsonères (noirs) et les crosnes restent en terre sans protection.
L’oca du pérou et la poire de terre sont à récolter en novembre et à conserver à l’abri du froid.
Les radis d’automne (ex. radis rose de chine) craignent les petites gelées mais une bonne protection suffit pour qu’ils passent une partie de l’hiver au jardin.
Pour les légumes feuilles les poireaux, les choux (vert, rouge, de Bruxelles, d’aubenton ou branchu du poitou) ne craignent que les grosses gelées. Les brocolis sont à récolter jusqu’en novembre.
Les salades d’hiver (laitue, scarole, frisée et mâche) supportent les petites gelées mais peuvent s’abîmer par temps froid et humide, un tunnel suffit à les protéger, idem pour les côtes de bette.
Avec tous ces légumes restés au jardin, n’oublions pas ceux récoltés à l’automne : pommes de terre (à chair blanche, jaune ou rose), potirons et courges (potimarron, butternut, courge de siam, sucrine du berry, bleu de hongrie, patidou, courge olive et spaghetti, musquée de provence … que de choix!). N’oubliez pas d’arracher en février (avant la montée à graines) les carottes, radis, betteraves, céleris. En les stockant en cave, vous en disposerez jusqu’au mois de juin et le retour des premières récoltes d’été.
On s’aperçoit, en énumérant la liste des légumes d’hiver, du choix dont nous disposons pour faire entre autre plat, de bonnes soupes, potées, ragoûts etc …
Alors à vos fourneaux et bon appétit !
Salutations jardinières.
Patrick Lemaire-Jardin du tilleul -Ternay.