Portraits

Yvon Guignard

Baroudeur et passionné de tout ce qui se rapporte à la nature, Yvon a plus d’une corde à son arc.

Père de 3 enfants (dont 2 agriculteurs et 1 mécanicien), il exercera le métier d’agriculteur jusqu’à l’âge de 50 ans. Par après, il prendra la profession de mandataire auprès des assurances Groupama.

Son exploitation comportait pas moins de 150 vaches laitières qu’il complétait avec la culture de céréales.
Avant de monter son GAEC en 1973, il fut précurseur dans le domaine du fermage dès 1962.
Président de la Coopérative d’Insémination de la Vienne, il participe également à plusieurs voyages pour l’achat de semences : au Canada (Toronto), en Italie (Parme), aux Etats-Unis mais aussi dans le Nord et l’Est de la France.

C’est en 1988  qu’il participe à la relance du Comité d’Expansion Agricole du Loudunais. Et il en sera le président jusqu’en 2006, organisant notamment les concours d’animaux et s’occupant de la Ferme Auberge.
Son palmarès ne s’arrête pas là : Président des Jeunes Agriculteurs du canton de Moncontour, du Syndicat local d’Aulnay, adjoint au maire et Président de l’Association foncière de celle-ci.

Il est membre de l’association Arbrissel depuis sa création en 1998, et il en assurera la présidence de 2000 à 2006. Quand on lui pose la question sur ce choix, il répond « J’aime les arbres et j’étais un partisan du plantage des haies. Porter conseil à qui en avait besoin était aussi important pour moi».
Et il ajoute : «le domaine associatif, c’est l’occasion de faire plein de connaissances».

Et pour lui, les qualités d’un président sont tout simplement : être disponible, oser, être déterminé et libre dans sa tête. A ce titre, il ne manque pas de faire un clin d’œil concernant Hubert «C’était quelqu’un de simple et très cultivé. Il savait se faire entendre tout en étant discret. Il était attachant et disposait d’une grande préoccupation envers l’autre.»
Ses passions secrètes : la collection d’étiquettes de vin et le vélo.

Interview Boris Lejude

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!