Actualités

ARBRISSEL et les Journées Européennes du Patrimoine

Voilà qui est aujourd’hui bien chagrinant pour l’association qui a coutume de participer à ces journées du patrimoine.
Mais bon, on a une solution pour vous : notre nouveau site Internet…

Nous l’avons mentionné dans un de nos derniers articles : le site Internet est désormais là pour vous permettre de vous documenter sur l’environnement naturel du Pays Loudunais.

Patrimoine et éducation

Si l’on prend les choses au pied de la lettre, bien que déviant du thème officiel, notre site a aussi cette vocation : éduquer.
Aujourd’hui et depuis quelques temps la jeunesse s’intéresse à l’environnement. Intérêt mais aussi engagement.
Si cet engagement est national sinon international, la proximité n’est pas à exclure. Surtout quand l’on aime l’endroit où l’on vit.
Et encore plus quand la nature est aussi généreuse dans sa diversité.

Un rôle documentaire

Avec plus de 200 pages consacrées à l’environnement naturel, chacun peut donc y découvrir les attraits et richesses du Loudunais.
Enseignants, botanistes amateurs et professionnels trouveront certainement de nombreuses choses pouvant les intéresser. Et ceci à de multiples niveaux tant par curiosité qu’intêrêt pour un sujet particulier.

Le patrimoine végétal mis en valeur

Depuis sa création, ARBRISSEL s’est employé à faire découvrir Les arbres. Aussi a-t-on édité à deux reprises un dépliant à même de susciter l’envie de les rencontrer et admirer.
Ce dépliant est disponible auprès de l’association et lors des sorties et manifestions auxquelles l’association participe. Il peut aussi être téléchargé sur le site.

A lire : les arbres remarquables du Pays Loudunais

Le besoin de valoriser le paysage de nos campagnes et des alentours de notre ville et nos villages, a présidé à la mise en valeur des haies. Outre un souci esthétique, les haies ont aussi un important rôle à jouer dans le maintien d’une bonne biodiversité. Et ceci en pensant aux oiseaux et insectes.

A lire : l’article de Pierre Mauxion sur l’implantation des haies
A visiter aussi : le site de notre partenaire Prom’haies

Des espèces patrimoniales à découvrir

Selon les différents lieux et sites du pays Loudunais, et ceci considéré sa variété paysagère, les espèces patrimoniales animales ont été recensées par Vienne Nature et la LPO Vienne.
Ces listes sont disponibles à la consultation sur le site.
A noter que ces deux associations proposent des manifestations et sorties pour ces journées.

A Loudun vous pourriez en profiter pour visiter le musée Théophraste Renaudot. Et ceci vu que, sur notre site, nous vous proposons la recette du polychreston !

Pour le Loudunais, consultez l’agenda des événements et manifestations. Avec un temps fort au château de Monts-sir-Guesnes.
(Le Château de Monts-sur-Guesnes vous ouvrira ses portes pour des visites historico-décalées à 14h30, 15h30 et 16h30; atelier-lecture de contes à 15h, 16h et 17h)

Espérons que l’an prochain vous puissiez profiter des sorties d’ARBRISSEL lors de ces Journées Européennes du Patrimoine.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!