Plantes sauvages et cultivées

La prairie aux orchidées

Podium de Jovis - Pé de Jo

Le miracle est dans le pré! Le site du Pé de jojo (Podium Jovis) abrite 12 espèces d’orchidées qui étalent leur floraison de mars à juillet. Six de ces merveilles du monde ont colonisé la prairie qui est en pente. C’est plutôt dans la partie haute qu’il faut aller à leur rencontre, en prenant soin de ne pas les piétiner et encore moins de les cueillir. Rappelons en effet que les orchidées européennes sont inféodées au milieu. Par conséquent, il est illusoire de vouloir les transplanter.

La fleur de l’ophrys abeille est remarquable de beauté. Cet ophrys est répandu sur les sols calcaires, dans les prairies naturelles, sur les bords des chemins, les talus … C’est le seul ophrys chez qui l’autofécondation est de règle: le pollen tombe sur le stigmate au moindre choc. De nombreuses sous-espèces font le bonheur des spécialistes.

L’ophrys mouche a des fleurs étroites, petites et espacées, sur une hampe élevée, ce qui accentue le port élevé de cette plante. Elles ressemblent à un insecte de la famille des hyménoptères. L’illusion est telle que le mâle se pose sur la fleur, comme s’il voulait féconder sa femelle. Les mouches transportent ainsi le pollen de fleur en fleur.

Chez l’ophrys araignée, la pièce maîtresse de la fleur est le labelle velu, semblable au corps d’une araignée, souvent souligné en forme de H ou de X. C’est le plus répandu des ophrys de la région. Peu exigeant sur les conditions d’implantation, l’ophrys araignée peut être observé en colonies importantes.

L’ophrys petite araignée est une plante qui a un développement réduit. Ses petites fleurs ont des divisions jaunes; le labelle est brun clair.

Le Podium Jovis abrite quelques représentants de l’orchis brûlé. Cette espèce est assez rare dans la région. On le trouve au début de l’itinéraire, à l’entrée du sous-bois. Les fleurs petites et nombreuses, forment un épi dense, dont le sommet, de couleur pourpre brûlé, lui a valu ce nom. Le labelle des fleurs situées à la base de l’épi, est appelé «petit bonhomme », en raison de sa forme caractéristique.

L’orchis pourpre, qui a une fleur magnifique, est l’une des espèces d’orchidées appelées communément « pentecôtes ». Elles ne doivent absolument plus être cueillies. L’inflorescence en gros épi compte parfois 200 fleurs, dont les pétales supérieurs forment un _casque de couleur pourpre. On peut la trouver en plein soleil ou sous une ombre assez épaisse, dans des terrains divers. Elle est très répandue sur le site, principalement dans le sous-bois.

La fleur de l’orchis simia possède un casque dont les divisions sont pointues. Le labelle est blanc au milieu et son pourtour est rose clair; il possède 3 lobes dont les 2 latéraux sont étroits. Le lobe du bas est divisé en 2 bandes recourbées, avec une pointe entre les 2.

Les fleurs de l’aceras anthropophora sont disposées sur un épi allongé. Elles sont nombreuses, de couleur jaune vert clair. Les pétales supérieurs forment un casque. Le labelle est jaune foncé: il possède 2 lobes latéraux en forme de lanières et le lobe du milieu est également terminé par 2 lanières.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!