(Nous relayons cet article de notre partenaire LPO, dont nous avons un correspondant local pouvant vous dire plus. contactez l’association pour plus de détails)
Le sujet est d’actualité avec l’inauguration de Notre-Dame.
Un petit rapace, mais un redoutable prédateur
Le Faucon crécerelle est un petit rapace diurne au plumage couleur roussâtre, plus vive chez le mâle qui présente également un capuchon gris sur la tête, et parsemé de taches noires.
Ce redoutable prédateur capture petits rongeurs, insectes et reptiles repérés lors de vols stationnaires caractéristiques, dits du Saint-Esprit, car l’oiseau évoque alors une croix suspendue dans les airs.
Espèce présente en milieu rural mais aussi fréquente en ville
Abondante en milieu rural, l’espèce est désormais assez fréquente en ville, où elle a su s’adapter aux contraintes de l’environnement urbain.
Avec moins de 30 couples recensés aujourd’hui à Paris, cet oiseau reste toutefois peu commun dans la capitale en raison notamment du fort déclin des populations de moineaux, ses proies principales.
Avant l’incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris hébergeait régulièrement des familles de faucons crécerelles, qui nidifiaient dans les pinacles et les nombreux recoins de la cathédrale.
Afin de préserver les sites favorables à leur réinstallation, la LPO a collaboré avec l’Établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris » dans une démarche visant à intégrer la biodiversité dans les travaux de restauration de l’édifice.
Les ornithologues franciliens vont guetter le ciel en quête de la silhouette fine et élancée d’un faucon impatient de retrouver sa maison.
> Découvrez d’autres oiseaux dans nos cahiers