Actualités

Découvrez chez vous la Nature loudunaise

ARBRISSEL ouvre son site web

Voilà qui en brime plus d’un. La crise sanitaire que nous vivons actuellement restreint un bon nombre d’activités. ARBRISSEL pour qui les sorties découvertes de la Nature de Loudun et son pays est une des principales activités en est bien entendu fortement impacté.
Alors comme le réseau Internet a connu une popularité exponentielle depuis le début de cette crise, l’idée a rapidement germé parmi les membres d’ARBRISSEL d’utiliser ce support pour diffuser de nombreuses informations sur l’environnement naturel local.

Un nouveau site, du projet à la réalité

L’ancien site Internet ayant été délaissé avec une page Facebook mise en relais, Quentin Guellerin, président de l’association décida alors de lancer la production et la réalisation d’un nouveau site Internet.
Les « petites mains » se mirent directement au travail en réunissant de nombreux documents, dont certains demeuraient bien cachés dans les tiroirs d’archives.

Un site dans l’air du temps

La page Facebook n’a pas été délaissée pour autant. Mais sa structure ne permettait pas de communiquer et diffuser la quantité d’infos nécessaires à faire connaître au mieux les activités de l’association.
Très vite l’on s’aperçut que la documentation disponible pouvait intéresser de nombreux publics : jeunes, moins jeunes, amateurs botanistes et professionnels.
Traditionnellement axé sur les arbres et les haies, mais avec un intérêt toujours plus important pour la botanique (avec notamment les conférences de Maurice Lançon, de nouvelles rubriques furent créées. Avec l’intégration de la faune et les plantes sauvages et cultivées.

La Nature loudunaise chez soi

L’impossibilité de profiter des sorties ne signifiait pas que l’on ne puisse découvrir l’environnement local. La formidable documentation hébergée et diffusée par le site était à la portée de chacun. Alors voici un moment unique d’en profiter.
Découvrez Arbres remarquables, forêts loudunaises, fiches pratiques . Mais aussi recettes de cuisine avec les produits de la nature. Tout cela montre l’extraordinaire richesse naturelle de notre environnement local.

Une association née au siècle dernier!

D’autre part le site se donne aussi pour vocation de faire découvrir une association locale. Celle-ci a plus de vingt ans d’activités dans le domaine de la protection et la valorisation de l’environnement naturel. Créé en 1997 à l’initiative de Vincent Aguillon, l’association a su réunir et maintenir des équipes de bénévoles passionnés.
Des pages de « Questions fréquentes » accompagnant cette découverte. Elles permettent de faire des choix aussi divers que ceux de devenir membre, et participer aux activités, sinon soutenir l’association de diverses façons.

Une consultation universelle

Le choix des toutes dernières technologies devint alors une évidence.
Le site a été optimisé et peut ainsi être consulté sur l’ensemble des supports de communication numérique actuels : ordinateur, tablette et smartphone. Une universalité qui s’ouvre à de multiples usages, à la maison ou en mobilité.
Par ailleurs, atout de taille vu que beaucoup d’entre nous sont pressés (!), un puissant moteur de recherche interne peut être interrogé selon les besoins de l’utilisateur.
Le site a été ouvert officieusement ces derniers jours en perspective des prochaines « Journées du Patrimoine », son inauguration officielle se fera très prochainement. Stay tuned!
Avec ce nouvel outil, l’association espère servir pour le mieux ce qui constitue ses fondations, objectifs et buts. A savoir, la valorisation et la protection de l’environnement naturel du Pays Loudunais.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!