Arbres et arbustes

Le Charme

carpinus betulus

Le charme es un arbre monoïque, à feuilles caduques, dépassant rarement 20 m de haut et 0,50 cm de diamètre.
Le tronc est droit, souvent cannelé, à l’écorce lisse, gris clair, rappelant le hêtre.

La feuille ressemble à celle de l’orme, mais elle est plus tendre et d’un vert plus clair. Une fois que nous avons vu les jolis fruits, en ailettes, formant des petits bouquets, il est désormais facile à reconnaître, le beau charme.

Le charme a une croissance lente, et peut vivre 100 ans, dommage que la présence de très beaux sujets centenaires soit assez rare en terre loudunaise.
Il aime les terrains frais et profonds, tolère le calcaire et le sec, où il se développe plus difficilement. Il résiste au froid et à la chaleur, et aime s’étaler en largeur bien plus qu’en hauteur. La grande beauté de cet arbre décoratif, la couleur de son feuillage automnal impose sa plantation en arbre isolé. Un certain nombre de charmes a été planté lors de l’Odyssée verte 2000 dans le Loudunais.

Le charme est depuis longtemps utilisé pour les plantations de haies, les charmilles, souvent dans les parcs et jardins des maisons nobles. Il se prête bien à la taille et garde ses feuilles mortes durant tout l’hiver (mascescence).

Le bois est dur et c’est un excellent bois de chauffage et on lui connaît en outre, une série d’utilisations comme, par exemple, la fabrication d’outils, de pièces de bois, de chevilles, etc Jadis, on l’utilisait comme convenant le mieux à la fabrication des roues dentées des moulins. la plupart des étals (billots) des bouchers sont réalisés dans son bois , posé  » debout », en raison de sa résistance aux chocs.

La vigueur et la séduction de l’arbre sont célèbres, car devenues proverbiales :  » se porter comme un charme ».

On peut voir une belle haie de charmes et de hêtres entourant un jardin en face du cimetière à Notre Dame d’Or.
Il existe un très beau charme à Chasseignes sur la propriété du château de la Fuye à Mouterre-Silly, un autre à la commanderie de Moulins à Bournand et aussi à côté de la salle des fêtes de La Chaussée.

Jill Vasilevska


Paru dans la « Feuille Arbrissel » N°06
Pour les informations contenues, tenir compte de la date de parution de cet article.

Consulter également la rubrique « Arbres Remarquables » >Consultez également la rubrique Fiche descriptive des arbres et arbustes

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!